E Sustainable Development Goals
 

Qu'est-ce qu'Accelerate MENA ?

Accelerate MENA est une initiative qui vise à donner aux innovateurs locaux du Moyen-Orient et de la Méditerranée (MENA) les clés pour développer des solutions durables aux grands défis d’aujourd’hui : “la production et la consommation” et “les énergies renouvelables”. Ensemble, nous travaillons à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU.

Pourquoi lançons-nous Accelerate MENA ?

Nous croyons que l’entrepreneuriat fondé sur des modèles commerciaux responsables et inclusifs est la clé pour résoudre les grands défis du monde. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons donner aux innovateurs locaux les clés pour mobiliser leur créativité, collaborer et créer de nouvelles solutions. Nous faisons cela au travers de trois éléments fondamentaux :

  • Inspirer – Nous inspirons les individus à créer des solutions qui ont un impact positif.
  • Connecter – Nous connectons les écosystèmes en Jordanie, Tunisie et en Allemagne.
  • Rendre possible – Nous encourageons l’esprit entrepreneurial afin de créer de nouvelles solutions commerciales.

Postulez dès maintenant et laissez-vous inspirer, connecter et accompagner pour faire de votre idée commerciale une réalité !

Amman : Une production et une consommation durables

Tunis : Les énergies renouvelables

30.03. – 01.04.2017
Langue : Anglais

Comment résoudre le défi d’une production et d’une consommation durables en Jordanie ? 
Comment pouvons-nous renforcer l’agriculture verte et rendre l’industrie alimentaire plus inclusive et durable ? Comment pouvons-nous revaloriser nos déchets pour en faire une ressource utile ? Comment pouvons-nous élaborer des solutions durables et innovantes au travers d’une réflexion fondée sur le cycle de vie ? Avec vous, nous voulons construire en Jordanie une économie prospère, circulaire et respectueuse de l’environnement !
07. – 09.04.2017
Langue : Français (& Anglais)

Comment résoudre le défi des énergies renouvelables en Tunisie ? 
Comment pouvons-nous accroître la part des énergies renouvelables (hydraulique, biocarburants solides et liquides, éolien, solaire, biogaz, sources géothermiques et marines, déchets) dans la consommation énergétique finale de la Tunisie ? Avec vous, nous voulons construire en Tunisie une économie prospère, efficace du point de vue énergétique et respectueuse de l’environnement !

Ces thématiques vous intéressent ? Vous avez déjà une idée ou une entreprise dans ce secteur ? Postulez dès maintenant ! Inscrivez-vous gratuitement jusqu’au 13.03.2017 à midi (CET).

Accelerate MENA comprend trois étapes :

1. Impact Bootcamp à Amman & Tunis

30.03. – 01.04.2017 Amman, Jordanie // 07. – 09.04.2017 Tunis, Tunisie

Rejoignez un séminaire de réflexion et d’innovation à Amman ou Tunis afin de concrétiser votre idée d’entreprise. Inscrivez-vous dès maintenant !

  • Rencontrez d’autres entrepreneurs qui partagent vos valeurs dans votre région ;
  • Utilisez la méthode du design thinking pour trouver une idée et la développer, ou améliorer un projet existant ;
  • Affinez votre modèle commercial ;
  • Recevez des retours de la part d’experts et d’un jury engagé !
 

2. Berlin Impact Week

Mai 2017

Obtenez une bourse pour venir à Berlin et participer à une semaine de formation intensive en mode camp d’entraînement ! Connectez-vous à des écosystèmes entrepreneuriaux, développez votre idée en compagnie d’experts et présentez-la devant un public international.

  • Obtenez une bourse pour passer une semaine à Berlin ;
  • Rencontrez d’autres entrepreneurs venus des pays voisins ;
  • Plongez-vous dans l’écosystème des start-ups berlinoises ;
  • Elargissez votre réseau international ;
  • Développez votre entreprise en améliorant votre modèle commercial, votre offre de valeur et vos capacités de présentation et de communication !

3. Mentorat au retour

Travaillez avec un mentor pour continuer à mettre en oeuvre votre idée dans votre pays.

  • Restez connecté avec votre réseau international d’entrepreneuriat social grâce à une adhésion Connect d’Impact Hub ;
  • Ayez un mentor à vos côtés pour vous conseiller tout au long des prochaines étapes !
 

Qui peut postuler ?

Vous souhaitez contribuer à la promotion des énergies renouvelables et à une production et une consommation durables dans votre pays ? Vous souhaitez résoudre l’un de ces défis mais avez besoin de soutien ? Alors, Accelerate MENA est fait pour vous ! Que vous soyez seulement intéressé par les thématiques abordées, que vous développiez déjà une idée ou même une entreprise dans le secteur en question, postulez dès maintenant pour participer au bootcamp ! Six gagnants auront la chance de venir à Berlin en mai 2017 et de recevoir l’accompagnement d’un mentor.
Inscrivez-vous gratuitement jusqu’au 13.03.2017 à midi (CET).

Qu’est-ce que les objectifs de développement durable ?

Les objectifs de développement durable, aussi appelés objectifs mondiaux, sont les 17 objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030 qui visent à éradiquer toutes les formes de pauvreté. Ces objectifs ont été adoptés par les leaders mondiaux au sommet de l'ONU en 2015 (lien en anglais) et appellent à l’action de tous les pays, quel que soit leur niveau de richesse, pour promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils considèrent que l’éradication de la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies pour soutenir la croissance économique et répondre aux besoins de la société tels que l’éducation, la santé, la protection sociale et les opportunités professionnelles, tout en combattant le changement climatique et en assurant un haut niveau de protection environnementale. Bien que les objectifs de développement durable ne sont pas juridiquement contraignants, les gouvernements se sont engagés à s’en saisir et à mettre en oeuvre des cadres légaux nationaux pour atteindre les 17 objectifs sur les quinze prochaines années. Nous entendons soutenir ces objectifs de développement durable en mobilisant les efforts pour éradiquer toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et le changement climatique, tout en garantissant que personne n’est laissé de côté.

Qui sommes-nous ?

IMPACT HUB BERLIN

Impact Hub Berlin fait partie d’un réseau global de plus de 80 Impact Hubs dans le monde, qui créent des écosystèmes d’innovateurs sociaux en leur offrant les ressources, l’inspiration et les opportunités de collaboration nécessaires pour élargir l’impact positif de leur travail. D’une part, Impact Hub Berlin fonctionne comme un laboratoire d’innovations et un incubateur, en offrant un espace de coworking et en organisant des évènements liés au changement. D’autre part, Impact Hub Berlin conduit des programmes, des ateliers et des week-ends d’innovation en lien avec le développement, l’entrepreneuriat social et le changement climatique en lien avec des ONGs, des entreprises et des fondations. Impact Hub Berlin entend inspirer et accompagner les individus pour qu’ils fassent de leurs idées entrepreneuriales des réalités, renforçant ainsi l’écosystème de l’entrepreneuriat social.

http://berlin.impacthub.net  

RESPONSIBLE AND INCLUSIVE BUSINESS HUBS (RIBHs)

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) est une organisation fédérale qui oeuvre dans le monde entier pour soutenir le secteur privé au travers de partenariats dans les domaines du développement durable et du commerce inclusif. Elle soutient le Gouvernement fédéral allemand dans sa coopération internationale pour un développement et une éducation durables.
Par délégation du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung, BMZ), la GIZ a établi des Business Hubs responsables et inclusifs (Responsible and Inclusive Business Hubs, RIBHs) dans différentes régions : le RIBH d’Amman pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) et le RIBH de Pretoria pour la Communauté de développement d'Afrique australe. Les RIBHs conseillent les entreprises, les entrepreneurs sociaux et les start-ups sur les manières de créer et de mettre en oeuvre des modèles commerciaux durables et inclusifs. Grâce à leur implantation locale, de leur savoir-faire, de l’étendue de leurs réseaux et du nombre de leurs structures partenaires, les RIBGs permettent non seulement de connecter et de conseiller les entreprises locales et internationales, mais servent aussi de point de contact pour les acteurs et les intermédiaires locaux.

www.giz.de/business-hubs.de